Aller au contenu principal
Fermer

Comment résilier son assurance habitation

information fournie par Le Figaro 20/09/2016 à 17:37

En général, les contrats d'assurance habitation se reconduisent tacitement chaque année. Heureusement, la réglementation prévoit plusieurs possibilités pour les résilier sans pénalité. Mais, il y a tout de même une certaine procédure à respecter.

Le contrat d'assurance habitation, comme toute assurance, doit s'adapter à vos changements de situation personnelle et/ou professionnelle. Si le changement est minime, le contrat peut être modifié. Mais, s'il est plus important, la résiliation est alors incontournable. Par ailleurs, il existe des cas de résiliation très particuliers, notamment si vous trouvez de meilleurs conditions auprès d'un autre assureur.

Le déménagement impose la résiliation

C'est la première évidence. En effet, si vous quittez l'habitation assurée, le contrat n'a plus d'objet. Pour le résilier, envoyez à l'assureur, 1 mois avant votre départ définitif, une lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation prendra effet 1 mois après réception de votre lettre.

La modification des risques vous autorise à faire jouer la concurrence

La résiliation du contrat est également prévue lorsque les risques couverts par le contrat diminuent ou augmentent. Concrètement, lorsque l'on parle de diminution du risque on évoque, par exemple, le départ de l'un de vos enfants du domicile familial. À l'opposé, les risques à assurer sont plus importants, notamment lors de la transformation d'une pièce en chambre d'étudiant, ou l'agrandissement de la maison.

Pour résilier le contrat, signalez votre changement de situation dans les 15 jours à l'assureur, par lettre recommandée avec AR. Il va proposer d'adapter votre contrat avec une baisse ou hausse de la cotisation. Si vous refusez la nouvelle offre, le contrat est résilié. En attendant la proposition de votre assureur, comparez les offres des concurrents.

»» Lire aussi: Étudiants: attention à bien choisir l'assurance de votre logement

À noter

Si l'assureur modifie ses conditions sans changement de votre situation, vous avez le droit de mettre fin à votre assurance, dans les conditions prévues par le contrat.

La résiliation à l'échéance, un droit

Même si votre situation ne change pas, à la fin de la première année, la loi vous autorise à résilier votre assurance habitation. Au moins 15 jours avant cette échéance, l'assureur doit vous rappeler ce droit et mentionner la date limite à laquelle vous pouvez mettre fin au contrat sans pénalité. Après cet avis, vous avez 20 jours pour demander la résiliation, par lettre recommandée avec AR.

S'il n'envoie aucun avis, il est dans son tort et vous pouvez résilier à tout moment après la date anniversaire. Le contrat prend fin le lendemain de la date du cachet de la poste.

»» Lire aussi: Comment assurer ses objets de valeur

La résiliation «Hamon»

Depuis la loi Hamon du 1er janvier 2015, vous avez également le droit de résilier votre assurance à tout moment, même si vous avez déjà dépassé ce premier anniversaire. Faites-en la demande par courrier recommandé avec AR, le contrat doit être résilié le mois suivant. Mieux, si vous avez déjà trouvé un autre assureur, il s'occupera de toutes ces démarches.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

  • Comment changer les bénéficiaires de son assurance vie ? / iStock.com - Olivier Le Moal
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.11.2025 08:30 

    L'assurance vie permet de transmettre son patrimoine aux bénéficiaires préalablement désignés dans la clause qui figure sur le contrat. Modifier cette clause bénéficiaire est toujours possible, sauf cas particulier. Qu'est-ce que la clause bénéficiaire ? Le souscripteur ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 17.11.2025 08:10 

    La bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie accuse son frère d'avoir falsifié une lettre pour racheter le contrat d'assurance-vie de leur mère. Elle demande réparation auprès de la compagnie d'assurance. Un contrat familial devenu source de conflit L'affaire débute ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 4 bonnes raisons de vous intéresser à l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 12.11.2025 14:56 

    BoursoBank est partenaire de la Paris Investor Week qui se tiendra à Paris au Palais Brongniart le 14 novembre. La thématique de l'éducation financière y tiendra une large place. A cette ocasion, nous rediffusions toute la semaine une sélection de contenus pédagogiques. ... Lire la suite

Pages les plus populaires